Beaujolais nouveau : histoire , dégustation , accords


Ce slogan populaire revient chaque 3è jeudi de novembre , pour rappeler à tous les français que, si l'été est terminé,ce n'est pas une raison pour oublier la convivialité.

À travers toute la France , de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent l'arrivée de l'un des premiers vins AOC de l'année , le beaujolais nouveau . Un évenément convivial à l'échelle nationale.

À propos du vin

Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages essentiellement à partir du cépage gamay Noir N.

La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification ; il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

Écoutez

L'histoire du Beaujolais nouveau ( Sous-Titres )



Georges Duboeuf et Daniel Bulliat sont deux figures du Beaujolais. L'un est négociant, l'autre est vigneron. Ils nous ouvrent le livre de leurs souvenirs et nous entraînent dans l’incroyable histoire de ce vin gourmand.
 
Écoutez , lisez

Une vidéo de Karambolage- Arte
 
Le Beaujolais nouveau , le fabuleux destin destin d'un petit vin 
 

 
Transcription

C´est un vin rouge français. Il vient d´une région située au nord de Lyon. Il est très jeune, n´a macéré que trois ou quatre jours, fermenté pendant quelques semaines seulement et ne se conserve pas plus de six mois. Et comme c´est un vin que l´on boit juste après les vendanges, c´est un vin primeur 

 Oui, je vous parle du Beaujolais Nouveau. Ce vin qui est commercialisé tous les ans le troisième jeudi du mois de novembre. Cette année, ça tombe le 21

Si les uns trouvent qu´il n´est pas si mauvais que ça, les autres affirment qu´il est imbuvable. Le chanteur Eddy Mitchell aurait même dit : « Les bonnes années, il nettoie le carrelage, les mauvaises, il le raye »

Vous l´aurez compris, le Beaujolais Nouveau n´est pas un grand vin. En revanche, tout le monde s´accord à dire que c´est un vin convivial. Comprenez par là, une boisson bon marché pour s´enivrer avec des amis à un moment de l´année un peu sombre entre la Toussaint et Noël.

L´engouement autour du Beaujolais Nouveau est assez récent. Dans les années 50, c´est tout juste un modeste vin primeur que l´on boit dans la région lyonnaise. Petit à petit, il se vend en dehors de sa région d´origine.

Mais le vrai décollage, le grand lancement parisien du Beaujolais Nouveau arrive en 1975. Un député du Beaujolais réussit à convaincre le Président de l´Assemblée Nationale de baptiser le Beaujolais Nouveau dans les Salons de l´Assemblée.

Le parrain et la marraine de cet évènement relayé par la télévision, sont les chanteurs Georges Brassens et Mireille Mathieu choisis pour toucher des milieux très différents. Après cette consécration, le cirque médiatique s´emballe. Tous les ans, des dégustations sont organisées à la télévision, dans des bistrots parisiens, dans les gares, dans les aéroports, au forum des Halles ou simplement dans la rue.

C´est la fête, c´est la liesse populaire et un formidable prétexte pour boire. Petit à petit, à grand renfort de manifestations publicitaires, le Beaujolais Nouveau inonde le monde entier. Le spectacle est total : courses d´automobiles de collection pour acheminer des bouteilles, marathon, rallye avec avion privé, hélicoptère et parachutistes.

En 1998, on roule du tonneau de Beaujolais Nouveau sur la Grande Muraille de Chine. Un an plus tard, ce sont des ours dressés qui les poussent sur la Place Rouge à Moscou. Au Canada, les danseuses du Moulin Rouge escortent l´arrivage, etc. 

Quelques jours avant la date fatidique, camions, trains, bateaux et avions acheminent des centaines de milliers de bouteilles aux quatre coins de la planète. Le monde entier est prié d´attendre frénétiquement sous des affiches proclamant « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » -en français dans le texte- mercredi minuit pour pouvoir déboucher dans une atmosphère électrique la première bouteille de l´année.

 C´est la loi, ça créé l´évènement et c´est sans doute le plus grand atout de ce petit vin auquel on n´a pas laissé le temps de grandir. Eh oui ! Un vin qu´on peut vendre tout de suite après les vendanges renfloue les caisses beaucoup plus vite qu´un vin qui doit se bonifier avec le temps. 

Les plus grands buveurs de Beaujolais Nouveau avant les Américains et les Allemands sont les Japonais qui ont d´ailleurs l´immense privilège d´être les premiers au monde à pouvoir boire le premier verre à cause du décalage horaire. Qu´il paie vingt-cinq euros une bouteille qui en vaut quatre, peu importe ! It´s so French !

Mais comme souvent, le succès commercial a un revers : la réputation de vin pas très sérieux a déteint dans l´esprit des consommateurs, surtout le reste de l'áppelation Beaujolais, donc sur des grands crus qui n´ont rien à voir avec ce pur produit du marketing qu´est le Beaujolais Nouveau. Dommage !

Faites le Quiz

 
 
 
Infographies

1. Les différents arômes des vins du Beaujolais



 
 
2. Infographie

Accords : mets-vins du Beaujolais



 

À visiter 

  Site officiel des Beaujolais Nouveaux AOC

Pour aller plus loin

Dossier sur le Beaujolais nouveau sur l'Internaute


Sources
http://www.routard.com/
https://commons.wikimedia.org
https://fr.wikipedia.org/
http://www.vinsvignesvignerons.com/
http://www.linternaute.com/
http://www.beaujolais.com/
http://sites.arte.tv/karambolage/fr/
http://www.lest-eclair.fr/

Aucun commentaire: